L’amour et l’engouement sont des débats qui durent depuis des temps immémoriaux. L’engouement et l’amour peuvent parfois se ressembler. Les signes d’engouement sont souvent confondus avec l’amour. Cependant, l’engouement est généralement de courte durée, alors que l’amour résiste à l’épreuve du temps.

Cela peut certainement prêter à confusion, surtout au début. Il existe quelques symptômes de l’engouement qui le différencient de l’amour. Avant de nous plonger dans les signes de l’engouement, voyons d’abord ce qu’il signifie réellement.

Qu’est-ce que l’engouement ?

Le dictionnaire Oxford English définit l’engouement comme un sentiment très fort d’amour ou d’attraction pour quelqu’un ou quelque chose, surtout lorsque ce sentiment est déraisonnable et ne dure pas longtemps.

Le point central ici est le fait que l’engouement ne dure pas longtemps. L’un des signes les plus évidents de votre engouement réside dans la fugacité de vos sentiments. L’engouement est intense mais de courte durée et tend généralement à être obsessionnel.

Tout ce qui concerne la personne dont vous êtes épris semble parfait, pour le moment. Elle remplit votre monde de sourires qui ne s’effacent pas et vous êtes toujours en train de rêvasser.

C’est le signe d’un engouement. L’engouement et l’amour peuvent sembler être la même chose, mais ils sont très différents l’un de l’autre.

L’amour n’est pas temporaire, l’engouement l’est. Néanmoins, l’engouement est un sentiment puissant en soi, mais il a tendance à s’estomper rapidement. Pour faire la différence entre l’amour et l’engouement, apprenez à identifier les signes de l’engouement. Une fois que vous aurez fait cela, vous comprendrez mieux vos sentiments.

Quelles sont les causes de l’engouement ?

Vous avez trouvé un nouvel emploi et vous y rencontrez un homme d’une beauté saisissante, qui vous sourit souvent et vous rend euphorique chaque fois qu’il passe devant votre bureau. Il s’agit d’une attirance que vous ressentez à l’égard de cette personne en raison du trop-plein de dopamine dans votre cerveau qui crée une réaction chimique.

Vous vous sentez attiré, vous voulez voir la personne de plus en plus et vous aimeriez passer du temps avec elle. Mais est-ce de l’amour ? Pas vraiment. Il peut s’agir d’un engouement.

Les causes de l’engouement peuvent être liées à votre besoin de tomber amoureux, à votre aspiration à sortir avec quelqu’un et à votre sentiment d’appartenir au septième ciel.

Les gens grandissent avec leurs propres idées sur l’amour et les relations et lorsqu’ils rencontrent quelqu’un de séduisant, ils veulent appliquer ces idées et espèrent avoir une relation avec cette personne.

Le plus souvent, en cas d’engouement, les regards sont prioritaires. Mais une fois qu’on commence à mieux connaître la personne et qu’elle commence à exposer ses défauts, on peut commencer à se sentir moins euphorique à son égard. Il peut aussi y avoir un engouement mutuel lorsque les deux personnes ressentent la même chose. Ils confondent les signes d’engouement avec l’amour.

C’est ce qui se passe quand il s’agit d’un engouement. Vous développez la tendance à passer à quelqu’un d’autre. On peut s’enticher de quelqu’un encore et encore, mais quand il s’agit d’amour, on se sent heureux et euphorique, même si l’on a une relation avec cette personne depuis des années.

12 signes évidents d’engouement qui sont confondus avec des signes d’amour

Il n’est pas rare de confondre amour et engouement. Il n’y a pas de distinction précise en soi. D’ailleurs, beaucoup de relations stables commencent par un engouement. Il n’est donc pas si simple d’identifier les signes de l’engouement. Ils peuvent vous perturber.

Les signes d’engouement vous font croire que vos sentiments sont de l’amour, mais ils vous préparent à une déception future. Selon les mots de Mary Roberts Rinehart : « L’amour voit clairement, et en voyant, il aime. Mais l’engouement est aveugle ; quand il gagne la vue, il meurt. L’engouement est de courte durée mais intense. Pendant cette période, vos sentiments obscurcissent votre jugement. Jusqu’à ce qu’un jour, vous vous rendiez compte que les sentiments amoureux se sont soudainement dissipés. »

Est-il si facile de tomber amoureux ? Nous ne le pensons pas. Mais est-il facile d’arrêter de s’éprendre d’une personne ? Combien de temps dure l’engouement ? Toutes vos questions trouveront une réponse une fois que vous aurez appris à identifier les signes de l’engouement. Alors, sans plus attendre, voici 12 signes clairs de votre engouement et ce n’est pas de l’amour.

Vous le/la mettez sur un piédestal

Vous êtes tellement à fond dans cette personne que toutes ses qualités semblent exacerbées. Elle représente tout pour vous et vous pensez que vous avez de la chance d’être avec elle. Par conséquent, vous l’idolâtrez. L’amour, c’est quand vous dépassez cette phase et revenez à la réalité, où vous voyez la vraie personne et l’acceptez quand même.

Jusque-là, ce que vous ressentez est un signe d’engouement. Avec l’engouement, une fois que le verre de la « perfection » se brise, vous perdez tout intérêt. Après cela, vous ne pourrez plus jamais regarder cette personne avec le même niveau d’admiration qu’auparavant. Si cela vous arrive, c’est l’un des signes de votre engouement.

Vous n’avez pas envie d’apprendre à connaître la personne.

Votre moi infatué est tellement concentré sur le fait de passer plus de temps à admirer votre soi-disant « amoureux » que vous ne voulez même pas apprendre à le connaître.

Vous faites travailler votre imagination et vivez dans votre propre petit conte de fées. Vous avez l’impression de connaître cette personne parce que vous avez créé une version parfaite d’elle dans votre tête, alors qu’elle ne lui ressemble peut-être pas du tout !

Cependant, vous ne voulez pas ruiner l’idée irréprochable que vous vous faites d’elle et apprendre à connaître la vraie personne. C’est l’un des signes les plus évidents de l’engouement.

Vous êtes désespéré(e)

Le désespoir est l’un des signes de l’engouement. Lorsque vous vous sentez amoureux, tout s’intensifie et vous voulez que les choses s’accélèrent. Vous avez envie de faire avancer les choses, même si vous savez que tout va trop vite.

Le désespoir que vous éprouvez pour votre partenaire provient de l’insécurité. Vous voulez saisir chaque instant car vous savez que ça va bientôt se terminer.

Quand il s’agit d’amour et non d’engouement, vous faites un pas à la fois et n’avez pas envie de précipiter les choses parce que vous savez que vous êtes ensemble.

Vous flirtez toujours

Vos conversations ne peuvent pas être appelées de vraies conversations car elles sont composées à 80 % de flirt. Dans presque toutes les conversations, vous flirtez tous les deux et vous vous complimentez mutuellement. C’est comme s’il n’y avait rien d’autre à dire. C’est un signe absolu d’engouement mutuel.

Oui, il est sain de flirter, mais seulement dans une certaine mesure. Que se passe-t-il lorsqu’un jour vous devez parler de choses moins excitantes ? Vous perdez tout intérêt. Vous n’avez pas envie de sortir de cette phase pour entrer dans le monde réel et parler comme des gens normaux.

C’est un signe d’engouement et une différence majeure entre l’engouement et l’amour. Lorsque vous êtes amoureux de quelqu’un, vous pouvez trouver de l’affection même dans les conversations les plus banales. Vous pouvez parler de la lessive et penser « wow, j’aime tellement cette personne ».

Tout va trop vite

Vous avez l’impression d’être pressé et d’avoir hâte de passer à l’étape suivante de votre relation. Vous ne pensez pas à prendre du temps et à passer du temps de qualité ensemble.

Tout ce que vous ressentez, c’est cette adrénaline qui vous habite à tout moment. Vous ne vous arrêtez même pas pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment chez votre partenaire. Vous ne voulez pas penser aux faits ou à la raison, car cela pourrait vous faire réaliser que ce n’est pas la bonne personne pour vous. Vous ne voulez pas faire éclater votre bulle.

Vous n’êtes pas vous-même

Lorsque vous êtes attiré par quelqu’un, vous voulez l’impressionner, même si cela signifie ne pas être vous-même. Vous n’agissez pas comme vous le feriez normalement en présence de cette personne. Au lieu de cela, vous vous dépeignez comme une version de vous qui lui plairait. T

Cela peut fonctionner à court terme, mais lorsque vous avez l’impression que le fait de révéler votre véritable personnalité menace votre relation, c’est un signe d’engouement.

La convoitise l’emporte sur les autres émotions

Ressentez-vous de l’amour ou de la convoitise ? Quel est le premier sentiment que vous ressentez lorsque vous voyez votre partenaire ?

Avez-vous envie de le/la dévisager toute la journée ou de chercher un coin pour vous embrasser ? L’engouement fait que vous êtes plus attiré sexuellement par une personne que par l’envie de passer des moments de qualité.

Si vous avez l’impression que les seules choses que vous voulez faire avec votre partenaire sont de nature sexuelle, c’est l’un des signes de l’engouement.

Vous voulez que tout soit parfait

Lorsqu’il s’agit d’engouement ou d’amour, ce que vous attendez de la relation compte. Vous voulez une relation parfaite avec votre moitié, ce qui n’est rien d’autre qu’un fantasme.

Rien ne devrait gâcher votre relation, car vous vivez dans une sorte d’illusion. Mais la réalité est que vos sentiments sont si fragiles que si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, ils ne dureront pas.

Cela est dû au fait que vous êtes dans cette relation non pas pour vous-même mais pour le spectacle et que vous êtes dans cette relation uniquement en raison des avantages attrayants qu’elle a à offrir.

Rechercher la perfection à tout moment est l’un des signes de votre engouement.

Vous semblez perdre tout intérêt

Cela ne fait pas longtemps que votre relation a commencé et vous commencez déjà à vous ennuyer. Les choses que vous pensiez aimer chez cette personne ne vous attirent plus.

La réalité s’est abattue sur vous de toute sa force. Votre partenaire se sent à l’aise avec vous et se montre sous son vrai jour, et malheureusement, ce n’est pas ce que vous attendiez.

Vous vous sentez seul(e)

Il y a des moments où vous vous sentez déprimé(e) et où vous souhaitez avoir quelqu’un à vos côtés. Vous regardez autour de vous et voyez votre partenaire, mais vous ne vous sentez pas lié à lui.

Il n’est pas votre système de soutien ni votre épaule pour pleurer. Vous vous sentez seul(e) même si vous êtes avec quelqu’un. C’est parce que vous ne pouvez pas compter sur votre partenaire dans les moments difficiles, car il n’y a pas de compréhension ou d’amour dans votre relation.

Vous faites tout ce qu’ils vous disent de faire

Vous aurez l’impression que tous vos sens ont cessé de fonctionner, mais ce n’est pas un signe d’amour. Vous ne voulez pas décevoir votre partenaire et vous ferez tout ce qu’il vous demande. Votre cerveau travaille à un objectif unique : impressionner votre partenaire.

Vous ne remettez pas en question ses méthodes. S’il est violent, contrôlant et collant, vous ne vous en rendez pas compte. Parce que vous êtes tellement sous le charme que vous regardez de l’autre côté.

Vous vous faites des illusions

Vous pensez être amoureux, mais en réalité, il ne s’agit que d’une attirance et d’une convoitise intenses. Ce ne sont que des signes d’engouement.

Vous n’avez pas les idées claires. L’engouement ne fait que vous faire plonger plus profondément dans vos illusions, vous faisant penser à cette vie parfaite et à cette personne parfaite qui n’existe même pas. Et vous pensiez que ce sont des signes d’amour ?

Combien de temps dure l’engouement ?

Dans un monde où il suffit d’une minute pour rompre avec une personne et passer à la suivante, les relations basées uniquement sur l’engouement sont courantes. En réalité, ces relations sont de courte durée car elles sont fondées sur des sentiments qui ne sont pas réels.

L’engouement peut durer aussi peu que 15 minutes et peut se prolonger jusqu’à un an. Tout dépend de la durée pendant laquelle vous restez confus quant à vos sentiments et considérez l’engouement comme de l’amour. Si vous êtes dans une telle relation, demandez-vous sur quoi vous voulez que votre relation soit basée.

N’acceptez pas aveuglément vos sentiments, remettez-les en question. Recherchez les signes d’engouement chez un homme ou une femme. Vous sentez-vous concerné par ces signes d’engouement ? Réfléchissez ensuite à ce que vous attendez de cette relation. Si vous pensez que vous voulez suivre le courant, n’hésitez pas à suivre la vague.

Cependant, si vous attendez l’amour, réfléchissez bien et ne gaspillez pas votre énergie avec la mauvaise personne. Cela vous portera préjudice à long terme. Il est temps de vous demander, engouement ou amour : que recherchez-vous vraiment ?

Foire aux questions

L’engouement est-il mauvais ?

Non, l’engouement n’a rien de mal. En fait, la plupart d’entre nous s’éprennent d’une personne à un moment ou à un autre de notre vie. C’est une chose tout à fait normale.

Combien de temps peut durer un engouement ?

Un engouement dure entre 6 mois et un an. S’il dure plus longtemps, il peut se transformer en une relation plus sérieuse. Mais les gens se rendent compte, même après un an, qu’ils sont épris et que ce n’est pas de l’amour.

L’engouement peut-il se transformer en amour ?

Ce qui commence par un engouement peut se transformer en amour. L’engouement commence généralement par une attirance physique et c’est l’aspect physique qui fait durer la relation, mais parfois, un engouement mutuel peut se transformer en amour mutuel.

Comment savoir s’il s’agit d’un engouement ou d’un amour ?

Comme nous l’avons mentionné, si vous présentez les signes de l’engouement – comme une attirance trop physique, trop désespérée, une envie irrésistible et le refus de regarder au-delà de la désinvolture – alors ce n’est pas de l’amour. Si vous êtes amoureux, vous envisagez votre relation à un niveau plus profond, vous voulez savourer chaque instant et prendre votre temps.

Découvrez également :